Choisir un disjoncteur de pompe à chaleur

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la pompe à chaleur (ou PAC) constitue un excellent choix de système de chauffage pour votre maison. En raison de son branchement électrique spécifique, elle s’intègre dans le groupe des circuits spécialisés. Pour favoriser le bon fonctionnement et la longévité de votre PAC, il est nécessaire de renforcer sa protection par l’installation d’un disjoncteur adapté. Pour vous aider à faire le bon choix, ce dossier vous propose de découvrir l’utilité d’un disjoncteur de pompe à chaleur et les éléments à considérer pour sélectionner le bon modèle.

Pourquoi est-il indispensable d’utiliser un disjoncteur de pompe à chaleur ?

En principe, un disjoncteur dans une installation électrique permet de prévenir les surchauffes liées à l’intensité du courant électrique, une fuite de courant à la terre ou encore un court-circuit. À la différence des fusibles, les disjoncteurs peuvent être réarmés. Ainsi, quand un disjoncteur saute, il suffit de le réenclencher après la résolution du souci électrique. Pour votre pompe à chaleur, l’installation d’un disjoncteur dans votre tableau électrique permet de couper le courant en cas de dysfonctionnement électrique. Dans cette mesure, il permet de protéger le moteur de votre pompe à chaleur face à un court-circuit ou à une surcharge.

Pour le choix d’un disjoncteur de PAC, il convient d’opter pour un disjoncteur divisionnaire. À titre d’information, les disjoncteurs divisionnaires ont chacun pour rôle de protéger le circuit électrique et les appareils qui y sont branchés. De ce fait, brancher votre pompe à chaleur à un disjoncteur divisionnaire assure une meilleure protection des composants électriques de celle-ci contre les dysfonctionnements électriques. Pour une protection optimale, il est indispensable d’isoler votre PAC des autres circuits électriques qui alimentent vos autres équipements électriques, comme le lave-linge, chauffe-eau, etc.

Les éléments à considérer pour choisir le disjoncteur de PAC

Le calibre ou intensité nominale du disjoncteur

Le calibre ou intensité nominale figure parmi les caractéristiques techniques à considérer avant de choisir le disjoncteur de pompe à chaleur. Exprimé en ampères, il est choisi en fonction de la puissance électrique de votre PAC. Pour ce faire, vous trouverez dans la notice d’utilisation de la pompe à chaleur le courant nominal associé à la puissance de l’appareil.

En cas de doute, vous avez la possibilité de consulter un électricien professionnel qui vous conseillera sur le calibre adapté à votre PAC. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier que l’appareil est conforme à la norme NF. De manière générale, voici le calibre du disjoncteur en fonction de la puissance électrique consommée. À titre indicatif, voici l’intensité nominale du disjoncteur selon la puissance électrique consommée par la PAC : 16 A pour une puissance maximale de 3500W, 20 A pour une puissance entre 3500W à 4500W, 32 A pour une puissance entre 4500W à 7200W et 40 A pour une puissance comprise entre 7200 à 9000W.

Un disjoncteur à courbe de déclenchement D

Il faut savoir que lorsque vous mettez en marche votre pompe à chaleur, celle-ci va temporairement demander un appel de courant électrique plus conséquent afin de démarrer son moteur électrique. Or, cette utilisation d’électricité plus élevée peut entraîner un déclenchement du disjoncteur. Le risque sera bien plus important avec un disjoncteur classique, aussi dit à courbe C, dans la mesure où ce dernier est plus sensible à ce courant électrique plus élevé.

Pour éviter cette situation, il est plus indiqué d’utiliser un disjoncteur à courbe D. Ce type de disjoncteur possède des caractéristiques techniques lui permettant de tolérer un pic d’intensité temporaire. Ainsi, il permet d’éviter une coupure du circuit électrique lors de la mise en fonctionnement de votre pompe à chaleur.