Combien coûte une rénovation électrique ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à effectuer la rénovation électrique de votre habitation. Cela peut être le besoin de réaliser une mise en conformité de vos installations déjà obsolètes, la nécessité de sécuriser votre maison ou encore le besoin de réduire votre consommation électrique. Quelle que soit l’envergure des travaux, vous devez prévoir le budget nécessaire à sa réalisation. Pour vous aider à y voir plus clair, ce dossier vous propose de découvrir les éléments à considérer pour vous permettre de définir approximativement le coût d’une rénovation électrique.

Les facteurs qui déterminent le prix d’une rénovation électrique

Le calcul du prix de vos travaux d’électricité se base sur plusieurs facteurs qui influeront sur son coût. Ce sont principalement :

  • L’état de votre installation électrique actuel ;
  • la quantité et la qualité du matériel à utiliser ;
  • le type de votre distribution, à savoir apparent ou encastré ;
  • l’accessibilité aux zones d’intervention, à savoir la nécessité ou non d’utiliser un échafaudage ;
  • l’artisan électricien qui prendra en main le chantier.

Il est évident que si votre installation électrique déjà en place est ancienne ou défaillante, il soit utile de réaliser une rénovation complète. Le tarif variera en fonction du type de câblage à utiliser et de la distribution. Vous devez également considérer les matériels à renouveler et leur qualité. Enfin, le tarif de l’artisan ou de l’entreprise qui se chargera des travaux est également à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter plusieurs prestataires pour pouvoir comparer les prix.

Le coût des principaux travaux de rénovation électrique

Quelle que soit la raison qui vous incite à réaliser la rénovation électrique de votre logement, il existe certains travaux importants que vous serez sûrement amené à faire. Parmi ces travaux, on retrouve :

Le remplacement des prises et des interrupteurs

Que ce soit pour une remise en conformité de votre installation électrique ou pour l’amélioration de cette dernière, vous aurez besoin de changer des prises et des interrupteurs pour la sortie du courant. Pour le remplacement d’une prise électrique classique, compter entre 50 euros à 70 euros. Pour ce qui est du changement d’un interrupteur classique, il faudra prévoir entre 55 euros à 75 euros.

La rénovation du tableau électrique

Le tableau électrique se charge du déploiement de courant vers les prises électriques via un réseau de câbles protégés par des gaines. Il est généralement au cœur de la rénovation électrique de votre maison. Selon votre modèle de tableau électrique, la pose de celui-ci coûtera entre 750 euros à 1 250 euros. Pour sa mise en normes, vous devez prévoir entre 250 euros à 750 euros.

La rénovation du réseau de distribution

La rénovation de votre réseau de distribution est un élément incontournable à inclure dans le calcul du coût de vos travaux de rénovation électrique. Il s’agit plus précisément des composants qui acheminent le courant dans votre logement, à l’instar des fils électriques et des boîtes d’encastrement. En principe, le budget à prévoir pour le coût des fils électriques se base sur 1 euro à 2 euros le mètre carré.

Ensuite, il vous faudra tenir compte de leur technique de pose. Si vous optez pour la méthode apparente, comptez 5 euros le mètre en fonction du matériau. Dans le cas où vous choisissez la technique encastrée, il vous faudra inclure le prix d’installation de saignées dans les murs afin d’introduire des conduits. Pour cela, comptez entre 14 euros à 85 euros l’un.

Le prix des travaux en fonction de la surface à rénover

Le prix de la réhabilitation de votre réseau électrique dépend également de la surface à rénover. D’une manière générale, le coût des travaux varie de 90 euros à 110 euros hors taxe au mètre carré pour une rénovation totale de l’installation électrique. Dans le cas d’une rénovation électrique partielle, comptez entre 80 euros à 120 euros hors taxe par mètre carré.