Quels sont les dangers d’avoir une prise électrique sans terre ?

La norme NFC 15-100 relative aux installations électriques exige que les maisons nouvellement construites soient mises à la terre. Les prises doivent être conformes à cette réglementation pour protéger les appareils branchés en cas de surtension, de sous-tension ou autres, mais surtout pour assurer votre sécurité.

Toutefois, l’électricité des logements anciens n’est pas forcément aux normes. Bien que le système reste fonctionnel, les dangers ne sont pas à écarter. Les éléments de réponse à la question posée concernant les risques encourus sont dans les lignes qui suivent.

Découvrez aussi : Quel cable de recharge pour une voiture électrique

Un risque d’électrisation et d’électrocution des utilisateurs

danger prise électrique

Personne n’est jamais à l’abri d’un accident dans une maison équipée d’une électricité non conforme. La mise à la terre est indispensable dans la mesure où elle protège les gens en cas de différence de potentiel importante provoquant des décharges.

Ce dispositif conduit le courant intense généré par l’atmosphère, la fréquence industrielle et les défauts techniques, vers la profondeur du sol grâce aux piquets mis en place. La sécurité des personnes qui se trouvent aux alentours est ainsi assurée puisque le flux des charges va suivre la trajectoire déjà toute tracée vers le sol.

L’absence de cette installation ou la négligence lors de sa pose peut occasionner une « tension de contact » et une « tension de l’étape ».

– La « tension de contact » est en réalité le courant soutenu par un individu en contact avec un métal lorsqu’il est debout dans un endroit non isolé.

– La « tension de l’étape » est la différence de potentiel entre les 2 pieds d’un sujet.

Que ce soit dans l’un ou l’autre cas, des blessures sont inévitables étant donné que le courant traverse le corps de la personne. La gravité des dommages corporels dépend de l’intensité des charges qui circulent dans l’organisme de la victime. Le décès de l’individu est le grand danger qu’il encourt lorsque le flux qui le traverse est trop élevé.

Les explications chiffrées ci-après viennent en appui pour aider à bien comprendre les risques d’une telle négligence.

L’intensité du courant de foudre est extrême, car elle peut atteindre des pics allant jusqu’à des dizaines de kiloampères. Une installation non protégée est certainement endommagée et les personnes qui se trouvent aux alentours risquent la mort si toutes ces charges ne sont pas évacuées dans le sol.

– Les personnes victimes d’une décharge de l’ordre de 5 000 mA ont des brûlures graves et un arrêt cardiaque irréversible. Les sujets touchés par ce courant décèdent par électrocution.

– Les gens exposés à un courant de 50 mA à 5000 mA subissent un choc électrique (électrocution) et une fibrillation ventriculaire.

Perte de conscience, altérations cardiaques et forte tétanisation sont les effets d’une électrisation de quelques secondes avec un courant de 25 mA à 50 mA.

– Une intensité de 15 mA et 25 mA provoque des contractions et des difficultés respiratoires.

– Le corps humain supporte une décharge de 3 mA à 15 mA, mais l’exposition à ce courant n’est pas sans conséquence. La victime a du mal à bouger car les muscles deviennent raides et contractés.

La panne des équipements électriques et un incendie

Les petits appareils domestiques peuvent être branchés sur une prise électrique non mise à la terre. Les utilisateurs doivent vérifier la fiche mâle de la machine qui ne doit avoir que deux broches uniquement. Dans ce cas, l’appareil peut être mis sous secteur, que l’installation soit protégée ou non.

Toutefois, par mesure de sécurité, les autres équipements ne doivent être utilisés que sur une électricité couplée à une protection au sol. Cette mesure doit être respectée par tous les usagers pour éviter les accidents domestiques.

En effet, les charges statiques qui s’accumulent sont vraiment dangereuses, surtout si les appareils branchés ont des parties métalliques qui conduisent les fuites de courant. Les panneaux, le câblage et les équipements surchauffent, brûlent et ne fonctionnent plus. Les problèmes de ces appareils peuvent créer un court-circuit et déclencher un incendie.

Les mêmes risques se présentent lorsque la prise de terre existante n’est pas aux normes ou à des problèmes. Cette défaillance provoque des surtensions permanentes, endommageant certainement les équipements qui peuvent causer un incendie.

Les dispositions à prendre

Les travaux de rénovation sont recommandés pour les logements anciens, tout comme les vérifications et améliorations sont nécessaires pour les systèmes déjà existants. En effet, la prise de terre doit avoir une valeur normale ne dépassant pas les 100 ohms pour assurer la protection de l’installation. Son couplage avec un disjoncteur différentiel est aussi à prévoir pour limiter les dégâts causés par les surtensions et autres anomalies.

Ces travaux doivent être confiés à des électriciens spécialisés, allant de la mise en place proprement dite, jusqu’au raccordement au tableau électrique. Ces derniers ont même les réponses à toutes les questions que les usagers se posent. Ils ont la compétence concernant le raccordement au tableau, la nécessité du disjoncteur différentiels, les piquets, le câblage avec le fil vert-jaune et autres.