Quel disjoncteur pour radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques sont exposés à un risque élevé de court-circuit et autres problèmes électriques. Protégez vos équipements et votre logement en installant un disjoncteur performant. Choisissez celui qui convient au type de radiateur, que ce soit un appareil à panneau chauffant, à inertie ou à fluide colporteur.

Vérifiez les différentes caractéristiques techniques telles que les ampères, la puissance en watts ou la correspondance de chaque fil.

Comment choisir un disjoncteur pour radiateur électrique ?

Choisir le bon disjoncteur différentiel pour votre radiateur électrique est important. Cet équipement assure effectivement le bon fonctionnement de votre système de chauffage, mais aussi votre sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon disjoncteur différentiel pour votre radiateur électrique :

  • Vous devez connaître le courant et la tension de démarrage nécessaire pour mettre en marche votre radiateur électrique afin de choisir le bon disjoncteur. Vous devez ainsi déterminer les ampères du circuit électrique afin de connaître l’intensité du courant. Vérifiez en conséquence les caractéristiques techniques du disjoncteur pour connaître sa puissance. Celle-ci est exprimée en watts.

  • Choisissez un disjoncteur différentiel adapté à votre type de radiateur électrique. Il en existe différents types pour tous les types de radiateurs électriques. Vous avez des modèles spécialement conçus pour les radiateurs installés dans la salle de bain. De cette manière, vous faites sécher votre linge et vos serviettes de bain en toute sécurité. Dans tous les cas, le modèle que vous choisissez doit respecter les normes de sécurité en vigueur.

  • Vérifiez que le disjoncteur est compatible avec votre radiateur électrique. Vous devez tenir compte de chaque fil et de chaque section composant votre système de chauffage. Il en va de même pour le calibre de la pièce afin de garantir un raccordement sécurisé.

  • Assurez-vous de choisir un équipement de haute qualité et respectant la norme de sécurité en vigueur. Vous protègerez au maximum votre système de chauffage contre toute source de chaleur inhabituelle. Il peut s’agir d’une surchauffe au niveau de la prise ou d’un départ de feu causé par un court-circuit. Dans le cas, la montée de température risque d’endommager vos appareils. Vérifiez qu’il est équipé d’un interrupteur afin que vous puissiez éteindre votre radiateur électrique en cas d’urgence. De cette manière, vous augmentez la sécurité de votre logement contre tout risque d’incendie.

  • Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, demandez conseil à un professionnel en lui indiquant tous les détails sur votre radiateur électrique. Dans sa réponse, il vous recommande, quel disjoncteur convient à un radiateur à panneau chauffant, à inertie ou à accumulation.

Quels sont les différents types de disjoncteur pour radiateur électrique ?

Les disjoncteurs pour radiateurs électriques sont une pièce essentielle à la sécurité des appareils électriques. Les disjoncteurs sont conçus pour protéger les appareils électriques contre les surcharges et les courts-circuits.

Il existe différents types de disjoncteurs et chacun d’entre eux est spécifiquement conçu pour un type de radiateur électrique.

Les modèles pour radiateurs électriques à câble simple

Ces composants sont les plus courants et les plus faciles à installer. Ces disjoncteurs sont conçus pour couper l’alimentation lorsqu’un court-circuit se produit, protégeant ainsi l’appareil contre tout dommage électrique.

Ils ont le même fonctionnement que les modèles destinés à la protection d’un tableau électrique.

Les modèles à deux fils

Ils sont également conçus pour protéger contre les courts-circuits et les surcharges. Ces équipements sont généralement installés sur les radiateurs à accumulation d’eau chaude. Votre appareil est ainsi protégé en cas d’exposition à l’eau ou de problème au niveau de la prise.

Ces appareils sont utilisés pour protéger tous les appareils connectés sur le même circuit de prises électriques.

Les modèles à trois fils

Ils sont généralement installés sur les radiateurs à accumulation d’eau chaude. Les problèmes de surcharge et de courts-circuits surviennent généralement lors du raccordement des appareils de chauffage aux prises électriques.

Les disjoncteurs comportent trois bornes : une pour le neutre, une pour la phase et une pour la terre. La borne neutre reliée à la terre permet au courant de s’écouler sur le circuit et à la terre. La borne phase est reliée à la phase du circuit et sert à alimenter le radiateur électrique.

La borne terre reliée à la terre sert à protéger le circuit contre les courants parasites et les fuites de courant.

Les modèles à quatre fils

Ces équipements sont conçus pour une alimentation sécurisée et une protection contre les défaillances du circuit. Cela concerne les surintensités, la surchauffe ou encore les courts-circuits. Confiez l’installation de ces pièces à un professionnel qualifié et conformément aux instructions du fabricant. Ils garantissent la conformité du raccordement aux normes de sécurité. Chaque fil doit être branché correctement sur le radiateur électrique.
Chaque disjoncteur s’adapte à un type de radiateur électrique. De ce fait, les caractéristiques varient d’un modèle à un autre. Certains d’entre eux sont dotés d’un pilote à distance, les rendant plus fonctionnels. Quoi qu’il en soit, tenez compte de nombreux autres paramètres. Cela concerne la puissance en watts du radiateur et l’intensité en ampères du courant nécessaire pour l’alimenter.