Facture d’électricité, préparez-vous à une grosse augmentation

Depuis plusieurs semaines, les prix de l’électricité se sont envolés et atteignent de véritables records. Les prix de gros de l’électricité en France ont atteint plus de 1 000 euros le mégawattheure le vendredi 26 août 2022. Comme le bouclier tarifaire sur l’énergie va se poursuivre jusqu’au 1er février 2023, vous devez donc vous préparer à des augmentations. Bien que la guerre en Ukraine ait une grande part de responsabilité dans cette fluctuation des prix, elle n’en est toutefois pas la seule. Ce dossier vous propose de faire le point sur le sujet.

Le rôle de la guerre en Ukraine sur la flambée des prix de l’électricité

La hausse des prix de l’énergie sur les marchés de gros continue en Europe. Ces dernières semaines, force est de constater une flambée des prix de l’électricité et du gaz qui ont atteint des records historiques. Cette hausse est liée à la baisse des approvisionnements en gaz russe qui est une conséquence directe de la guerre en Ukraine.

Néanmoins, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de la seule raison qui explique cette hausse fulgurante des prix de l’énergie sur le territoire européen. En effet, en 2021, on a déjà pu constater qu’en France, le prix de ces énergies a grandement augmenté, ce qui permet de remettre en question le fait d’imputer cette hausse de prix uniquement au conflit en Ukraine.

Une étude réalisée par L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a indiqué que les prix de l’électricité et du gaz sont montés respectivement de 41 % et 23 % cette dernière décennie.

Une hausse des prix de l’électricité suite à la flambée des prix du gaz

En principe, les coûts de l’électricité et ceux du gaz ne sont que partiellement reliés. En fait, ils sont uniquement corrélés lorsque nous devons produire de l’électricité en utilisant du gaz. C’est le cas quand la demande en électricité dans le pays est très élevée et que la production électrique à partir d’énergie renouvelable et d’énergie nucléaire est insuffisante.

Or, il faut savoir que depuis juillet 2021, pendant la reprise post-Covid, le prix du gaz dans le continent européen n’a cessé d’augmenter. Ainsi, le prix du gaz est monté à 40 euros pour ensuite atteindre 120 euros au mois d’octobre. En décembre 2021, on a pu observer un deuxième pic de 180 euros avant d’atteindre le record de 300 euros en août 2022.

Forcément, l’augmentation du prix du gaz entraîne avec elle l’augmentation de celui de l’électricité. Par ailleurs, il faut savoir que la France enregistre actuellement une faible production du parc nucléaire. Ainsi, nous sommes contraints d’importer une importante quantité d’électricité dans les pays où les centrales à gaz fonctionnent. Et comme ces derniers achètent du gaz à un prix très coûteux, ils veillent à ce que le prix du marché de l’électricité soit assez élevé pour obtenir une rentabilité.

Une crise qui va encore durer

Une autre raison importante qui explique la hausse des prix de l’électricité est l’indisponibilité de plusieurs de nos réacteurs nucléaires. Actuellement, une grande partie des réacteurs nucléaires français sont actuellement à l’arrêt pour maintenance. C’est donc une des raisons principales qui nous obligent à importer de l’électricité. Il faudra donc attendre que la remise en marche de ces réacteurs pour voir à nouveau baisser, du moins en partie, le coût de l’électricité. Pour ce qui est du gaz, la baisse des prix repose grandement sur l’arrêt du conflit en Ukraine, mais également sur la livraison d’une plus grande quantité de gaz en Europe par la Russie. Afin de faire face à cette crise, la meilleure chose à faire est d’adopter les bons gestes pour économiser sur la consommation électrique.