Quelles sont les normes électriques pour une salle de bain ?

Avant d’effectuer des travaux électriques chez vous, renseignez-vous sur les normes de sécurité en vigueur. Certaines règlementations s’appliquent spécifiquement aux interventions dans une salle de bain, que ce soit une nouvelle installation ou une rénovation.

En vous y conformant, vous protégez votre bien immobilier, mais aussi tous les occupants du logement.

Il vous faut respecter les volumes de protection autour des équipements sanitaires, tels que la baignoire ou le receveur de douche. Vous limiterez ainsi l’exposition des appareils électriques aux projections d’eau. D’un autre côté, assurez-vous d’investir dans un équipement ayant l’ipx approprié.

Cette caractéristique garantit l’étanchéité du produit, évitant tout risque de court-circuit ou d’électrocution.


Tout savoir sur la norme NF C 15-100


Le respect des contraintes de la norme NF C 15-100 garantit votre sécurité ainsi que celle de votre bien. La loi française est très stricte sur l’installation des circuits électriques dans la salle de bain. Il en va de même pour la mise en œuvre des différents appareils fonctionnant à l’électricité. Les normes électriques garantissent la sécurité des occupants du bien immobilier.

La loi française impose des règles très strictes quant à l’installation électrique des salles de bain et à la mise en œuvre des appareils électriques. La mise en place d’un appareil électrique doit répondre aux normes NF C 15-100. L’intervention doit être réalisée par un professionnel qualifié. Il est nécessaire de prévoir un circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA à l’entrée de la salle de bains.

Ce dispositif prévient le changement de tension. Reliez également chaque appareil à une prise de terre. En plus d’être certifiés conformes à la norme NF C 15-100, installez vos équipements à une hauteur minimale de 2 mètres du sol. Les prises et interrupteurs doivent être équipés d’un système de protection contre les surtensions selon la norme NF C 15-100. Il est interdit de brancher des appareils électriques dans une salle de bain s’ils ne sont pas conçus pour un usage dans un espace humide.


Les autres normes à connaître


Il est important de connaître toutes les règlementations relatives aux installations électriques dans une salle de bain.


Le volume de protection


Lorsque vous faites des travaux d’installation électrique, il est important de connaître les volumes de protection dans la salle de bain. Ces zones limitent les risques liés à l’exposition à des sources potentielles d’électricité, telles que les prises électriques et les appareils électriques.

Dans la salle de bain, la classe des volumes de protection est généralement définie comme suit :

Volume de protection 0 – Ce volume désigne les endroits où il y a le plus de possibilités d’exposition à l’électricité, tels que la douche, la baignoire, les lavabos et les WC. Tous les appareils électriques et les prises électriques doivent être installés à l’extérieur de ce volume.

Volume de protection 1 – Ce volume comprend les zones situées à moins de 1,5 mètre au-dessus du sol et à moins de 2,25 mètres autour des appareils et prises électriques. Ces équipements peuvent être installés à l’intérieur de ce volume. La seule condition est de les protéger avec des dispositifs de protection contre l’électrocution.

Volume de protection 2 – Ce volume comprend les zones situées à plus de 1,5 mètre au-dessus du sol et à plus de 2,25 mètres autour des appareils et prises électriques. Ils peuvent être installés à l’intérieur de ce volume avec cette installation, sans dispositifs supplémentaires de protection.


La classification des appareils électriques


La classification des appareils électriques dans une salle de bain garantit la sécurité et le bien-être de ses occupants. Les appareils électriques les plus courants dans une salle de bain incluent l’éclairage, le système de chauffage, le radiateur, la machine à laver et le sèche-linge. Vous avez également les prises de courant. Concernant les ventilateurs, privilégiez ceux dotés d’un mécanisme de fermeture automatique pour éviter tout risque d’incendie.

Les chauffe-eau et les chauffe-serviettes doivent être installés à l’extérieur de la salle de bain. Toutes les prises de courant doivent être installées à une hauteur suffisamment élevée pour éviter tout risque d’électrocution. Veillez à ce que chaque appareil électrique soit installé à l’abri des liquides ou des vapeurs présentes dans la salle de bain. Il doit aussi bénéficier d’un entretien régulier.

Débranchez-les également lorsque vous ne les utilisez pas.


Où installer les appareils électriques ?

La salle de bain est considérée comme une zone à haut risque d’inondation et d’électrocution. La règlementation exige l’installation des appareils électriques loin des points d’eau, en l’occurrence le bac de douche, la baignoire ou encore le lavabo.

Demandez conseil au professionnel qualifié lors de la visite technique. Il vous donne tous les détails sur l’intervention dans le devis gratuit. Les prises électriques et les interrupteurs doivent être installés à une hauteur minimale de 1,5 mètre au-dessus du sol.

Pour votre sécurité, respectez les normes électriques en vigueur pour les installations de votre salle de bain. Vérifiez leur compatibilité dans une pièce humide en déterminant leur indice de protection. Cette caractéristique assure une bonne étanchéité et une bonne isolation de l’appareil. Installez chaque prise et interrupteur loin de toute source d’eau.