Qu’est-ce qu’un délesteur électrique ?


Un délesteur électrique est un appareil électronique vous permettant de mieux gérer votre consommation en énergie. Vu le prix au kva de l’électricité, vous réalisez des économies même si vous utilisez des appareils de chauffage électrique tels que des radiateurs, les pac et les chauffe-eau.

Son installation se fait généralement entre la sortie du compteur et le tableau du réseau électrique. Ce système rend plus simple le contrôle de chaque branchement. Vous optimisez votre abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité grâce à cette solution.


Tout savoir sur le délesteur électrique


Le délestage électrique est recommandé si un bâtiment a une forte consommation énergétique selon la puissance souscrite. Il faut savoir que le prix au kva est relativement élevé. L’installation du délesteur électrique vous aide à privilégier l’utilisation des appareils prioritaires.

Cet équipement sert également à protéger la maison contre une surcharge ou un court-circuit. En effet, si la tension courant est trop fort, le délesteur procède à la coupure de l’électricité. Il a le même fonctionnement qu’un disjoncteur afin d’assurer la sécurité des bâtiments et de leurs occupants.


Quelle est l’utilité du délesteur électrique ?


Cet appareil est principalement utilisé après les sorties du compteur électrique. Il vous aide à réduire votre facture en vous aidant à gérer l’utilisation de chaque appareil. Les équipements peu énergivores sont considérés comme prioritaires, vous évitant de dépassant le seuil maximal que vous avez fixé.


Quel est le principe de fonctionnement d’un délesteur électrique ?


Un délesteur électrique est un appareil destiné à surveiller la consommation d’énergie électrique dans une pièce ou une maison toute entière. Cet accessoire est relié à des capteurs et des bornes qui détectent les pics de consommation.

Si tel est le cas, le délesteur coupe automatiquement l’alimentation de certains appareils ou circuits électriques pour faire baisser la facture énergétique. Une fois que l’énergie nécessaire au fonctionnement de tous vos équipements est disponible, le délesteur relance automatiquement le circuit qu’il a coupé.


Exemples d’utilisation du délesteur électrique


L’installation de cet accessoire convient à différents types de bâtiment. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez profiter des avantages de cet élément. Il vous suffit de demander l’aide d’un électricien confirmé. Avec son expertise, il est en mesure de vous proposer la solution la plus appropriée.

  • Le délestage permet ainsi de réduire les coûts d’énergie en favorisant l’utilisation des appareils prioritaires (chauffe-eau, pac, radiateurs).
  • Grâce aux coupures automatiques, vous évitez toute surcharge au niveau des circuits et des prises électriques.
  • En optant pour ce système, vous réduisez les risques relatifs au réseau électrique.
    Vous êtes en mesure de contrôler le niveau d’énergie d’un circuit et d’optimiser votre contrat d’abonnement
  • Il vous est possible de réguler le débit d’énergie dans des environnements à forte consommation, tels que les salles de cinéma et les magasins.


Vous avez également la possibilité de réguler le niveau de tension dans des systèmes d’alimentation électrique à faible puissance. De cette manière, vous bénéficiez d’un maximum de confort malgré le prix élevé au kva.


Comment choisir un délesteur électrique ?


Pour choisir un délesteur électrique, vous devez prendre en compte différents facteurs tels que le type de circuits électriques, le tableau principal ou encore les bornes.

Vous devez commencer par déterminer le courant de déclenchement et le courant de synchronisation de l’équipement. Vous devez vous assurer que le délesteur est compatible avec le type de circuit principal et le tableau électrique que vous souhaitez protéger.

Ce type d’appareil est soumis à une règlementation stricte. Assurez-vous que celui que vous utilisez est certifié pour la tension et la puissance nécessaires. Il vous faut, entre autres, prendre en considération le type de montage et le type de commutation (mécanique ou thermique) du compteur Linky.

Vous trouverez l’information nécessaire en lisant la fiche technique du délesteur. De cette manière, il vous est possible de mieux déterminer la place de cet équipement. Vous devez également vous assurer que cette solution est mise en place dans des conditions environnementales spécifiques.

Privilégiez, par ailleurs, un équipement doté d’un pilote à distance ou d’un système central pour un contrôle rapide de votre branchement. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander une information complémentaire à l’électricien en cas de doute.


Comment installer le délesteur électrique ?


Un délesteur électrique est installé sur le compteur d’électricité afin de limiter la consommation d’électricité en fonction de vos besoins. Il est compatible avec différents types de compteurs.

Vous pouvez le brancher sur un modèle électrique monophasé ou triphasé, comme le compteur Linky. Il est également possible d’équiper les compteurs communicants de ce système performant.
Pour l’installation de cet accessoire, suivez les étapes suivantes :

  1. Coupez l’alimentation électrique et assurez-vous que tous les appareils sont éteints.
  2. Démontez le couvercle de la boîte de jonction principale.
  3. Déconnectez les fils qui alimentent l’appareil à protéger.
  4. Connectez les fils du délesteur à l’appareil à protéger.
  5. Connectez le fil neutre du délesteur au disjoncteur principal.
  6. Connectez le fil de phase du délesteur au disjoncteur principal.
  7. Fermez le couvercle du disjoncteur principal.
  8. Allumez l’appareil à protéger et vérifiez que le délesteur fonctionne correctement.

La durée de vie d’un délesteur électrique dépend de la qualité du produit, du type de matériaux utilisés et de l’environnement où il est installé. D’une manière générale, cet équipement peut être utilisé entre 15 et 20 ans.


Le délesteur électrique est un dispositif utilisé pour réguler la consommation des appareils électriques et ainsi réduire la demande en électricité. Il est particulièrement utile pour les installations électriques à forte consommation, telles que les chauffe-eaux, les appareils de chauffage et autres appareils électriques. Il peut également être utilisé pour réduire les factures d’électricité lorsque la consommation est très élevée.