Recharger une voiture électrique à domicile, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Depuis quelques années, la vente de voitures électriques est en plein essor. Ceci s’explique par le fait que de plus en plus de personnes sont conscientes des impacts négatifs des voitures classiques, à essence ou à gasoil, sur l’environnement. Comme son appellation le laisse entendre, la voiture électrique carbure à l’électricité. Pour la recharger, vous avez le choix entre : le recharger chez vous ou à partir des bornes de recharge extérieure. Si vous envisagez de recharger votre voiture électrique à domicile, ce billet vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de ce choix. Mais avant cela, il convient de découvrir les options possibles pour recharger votre véhicule électrique à la maison.

Les possibilités permettant de recharger une voiture électrique à la maison

Il existe deux types de solutions vous permettant de recharger votre voiture électrique à domicile, à savoir la borne de recharge de niveau 1 ou sur une prise standard et la borne de recharge de niveau 2, c’est-à-dire en utilisant une wallbox.

La borne de recharge de niveau 1 consiste donc à recharger le véhicule électrique à l’aide d’un câble spécifique fourni avec la voiture. Le câble se branche sur une prise standard à 120 volts. Il permet ainsi de recharger le véhicule avec une autonomie d’environ 20 heures pour 200 kilomètres.

La borne de recharge dite de niveau 2, quant à elle, requiert l’utilisation d’une wallbox qui n’est habituellement pas comprise à l’achat du véhicule électrique. Pour ce type de borne de recharge, il est indispensable d’installer une prise de 240 volts, permettant ainsi une recharge plus rapide. En effet, il permet de recharger une voiture électrique jusqu’à 5 à 7 fois plus rapidement qu’une borne de recharge de niveau 1.

Les avantages de recharger une voiture électrique à domicile

Pour des raisons de confort et de praticité

L’un des principaux avantages de recharger une voiture électrique à domicile est que cela constitue une solution plus pratique pour les utilisateurs. En utilisant une borne de recharge de niveau 2, vous pouvez brancher votre véhicule électrique pendant la nuit. Au matin, vous pourrez utiliser une voiture bien rechargée vous évitant ainsi de faire des arrêts fréquents et onéreux sur les bornes de recharges extérieures.

Une solution plus économique

Le coût du plein d’un véhicule électrique est calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité. La consommation de ce type de voiture varie en fonction de son modèle. En général, le prix de la recharge à domicile avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 euros. Recharger sa voiture électrique chez soi est une option plus économique étant donné qu’il est possible de la brancher pendant les heures creuses, à savoir lorsque le prix de l’électricité est moins cher.

Les inconvénients de recharger un véhicule électrique à la maison

Une recharge moins sécurisée

Le premier inconvénient de recharger une voiture électrique à domicile est qu’il peut être moins sécurisé qu’une borne de recharge extérieure. Cela concerne plus précisément le fait de recharger son véhicule sur une prise domestique. Bien que cette solution puisse sembler être la plus simple, il faut savoir qu’elle est la plus risquée. En effet, cela peut provoquer une surchauffe dans le cas où votre réseau électrique n’est pas suffisamment puissant ou défectueux. Néanmoins, ce risque est minimisé à condition de brancher votre voiture sur une prise renforcée ou sur une wallbox.

Une démarche plus complexe

Recharger sa voiture électrique à la maison nécessite de procéder à quelques démarches plus ou moins complexes. Dans un premier temps, il est indispensable d’installer une prise renforcée ou une wallbox pour des raisons de sécurité. Ensuite, vous devez prendre le temps de vérifier votre contrat d’énergie pour vous assurer que votre domicile dispose bien de la puissance électrique requise.