VMC hygroreglable

L’utilisation d’un VMC hygroreglable est recommandée pour assainir le flux d’air à l’intérieur de votre maison. Ce type de matériel autoréglable permet effectivement de réguler automatiquement le taux d’humidité et le niveau de la température.

Ce système évite la formation de moisissures dans les pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine. Il en va de même pour les entrées des bouches de ventilation traversées par le flux d’air.

Grâce à la régulation automatique du débit d’air, vous réduisez votre consommation d’énergie.


Qu’est-ce qu’un vmc hygroreglable ?


Un VMC hygroreglable est un VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) autoréglable conçu pour contrôler le taux d’humidité de l’air intérieur. Son système de capteurs dans les bouches d’aération détecte le taux d’humidité de l’air. En fonction du flux d’air déterminé, il régule automatiquement le débit d’air dans les gaines.

En réglant le flux d’air, le niveau d’humidité dans les différentes pièces à un niveau optimal. Vous réalisez ainsi d’importantes économies d’énergie, d’autant plus que le prix du kWh varie constamment. Vous pouvez également profiter de la prime proposée par les différents fournisseurs d’électricité. Le système de régulation du débit d’air de cet appareil hygro est très efficace.

Il est compatible avec chaque type de bâtiments tels qu’un logement basse consommation, un bureau, un magasin ou un restaurant. Le VMC hygroreglable s’avère également très utile pour lutter contre l’humidité et les moisissures. Celles-ci sont particulièrement importantes dans des endroits où il peut y avoir une accumulation d’humidité. Cela concerne, entre autres, les entrées des bouches d’aération ainsi que les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Le moteur du VMC hygroreglable peut également être réglé pour fonctionner à un niveau plus élevé pendant les périodes de forte chaleur. Cette caractéristique aide à maintenir une température plus agréable dans la pièce. Le moteur peut également être réglé pour fonctionner à un niveau plus faible lorsque la température extérieure est plus fraîche ou lorsque les fenêtres sont ouvertes. Vous pouvez ainsi réduire le prix de chauffage et de climatisation. 

Cet appareil constitue un excellent choix pour vos travaux de rénovation ou vos nouvelles installations.


Quelles sont les caractéristiques d’un vmc hygroreglable ?


Le VMC hygroreglable offre des performances optimales pour contrôler l’humidité et la température d’une pièce. Vous avez le choix entre plusieurs modèles selon vos besoins. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle easyhome, unelvent, aldes, atlantic ou encore ozeo.


Le principe de fonctionnement de cet appareil


Ces systèmes hygroreglables sont équipés d’un capteur d’humidité au niveau des gaines d’extraction. En fonction des données collectées, ce modèle de climatisation régule automatiquement la vitesse du ventilateur. Cette spécificité permet de maintenir un niveau d’humidité stable et confortable dans votre logement.


Les atouts du VMC hygro


Le VMC hygroreglable est également conçu pour réduire les pertes d’énergie et la déperdition de chaleur, vous permettant de profiter d’un logement basse consommation. Vous réalisez des économies sur votre consommation. Le VMC hygroreglable sert également à contrôler la qualité de l’air intérieur même lorsque vous gardez les fenêtres ouvertes.


Les autres avantages de ce type de matériel


Les VMC hygroreglables peuvent également être utilisés pour réchauffer ou rafraîchir l’air intérieur en fonction des besoins de votre logement. Le VMC hygroreglable est plus silencieux et plus économiques à l’utilisation qu’un système de climatisation. Ce type d’appareil peut aussi être utilisé pour réduire les odeurs et la pollution intérieure en favorisant le renouvellement d’air.


Comment installer un vmc hygroreglable ?


L’installation d’un VMC hygroreglable est un projet pouvant être complexe. Cette intervention nécessite des compétences pointues en matière de plomberie et d’électricité. Pour effectuer l’installation correctement et sans danger, il est important de faire appel à un professionnel qualifié. Il peut vous donner des conseils utiles. La première étape consiste à déterminer l’emplacement optimal pour le VMC hygro.

Optez pour un endroit rendant facile son branchement au réseau de plomberie, au circuit électrique ainsi qu’aux entrées des bouches de ventilation. Vous devez également pouvoir y accéder sans problème afin d’effectuer l’entretien régulier du matériel. Il s’agit, notamment, du moteur, des gaines, du ventilateur et des joints d’étanchéité.

Une fois l’emplacement déterminé, il faut dessiner les plans de montage et de raccordement du VMC hygro. Cela concerne l’installation des conduits qui relient la VMC à l’extérieur et ceux qui relient le VMC aux autres points de ventilation et à la sortie d’air. Il est également important de prévoir l’emplacement des interrupteurs et des bornes d’alimentation. Dès que vous avez le plan de montage, vous pouvez procéder à l’installation dans votre maison.

À la fin de l’installation, vérifiez le bon fonctionnement du modèle de VMC hygro et de s’assurer qu’elle fonctionne correctement.


Pour le renouvellement de votre système de ventilation, optez pour un VMC hygro. Vous avez le choix parmi les modèles d’easyhome, d’unelvent, d’aldes, d’atlantic ou encore d’ozeo. Ils se caractérisent par leurs performances techniques.

Dotés de capteurs d’humidité, ces appareils hygro règlent automatiquement le flux d’air. Il en va de même pour la puissance du moteur. Vous réalisez, entre autres, des économies sur votre consommation d’énergie. La seule condition est de confier les travaux de rénovation de votre système de chauffage à un artisan qualifié et expérimenté.